Les meilleurs gants moto vintage : comparatifs et avis

Vous êtes actuellement à la recherche d’une belle paire de gants moto vintage, et vous avez raison. En effet, il n’y a à rien de plus élégant que des beaux gants en cuir avec un style classique.

Cependant vous ne savez pas lesquels choisir. Il faut dire qu’il y a beaucoup de modèles et qu’il n’est pas toujours évident de faire un choix objectif. C’est pour cela que nous avons réalisé une sélection des meilleurs gants vintage afin de vous donner des conseils et notre avis avant que vous investissiez dans votre nouvel équipement. 

Nous avions déjà réalisé un article sur les meilleurs gants en cuir mais vous avez été nombreux à nous demander de parler plus spécifiquement des gants vintages et c’est ce que nous avons fait. Mais ne perdons pas plus de temps et passons tout de suite à la sélection.

Harley Davidson en noir et blanc

Les Segura Calagann

gants Calagann vintage en cuir et textile

En quelques mots : Les gants moto vintage Segura Calagann

Nous débutons notre sélection par les gants vintage Calagann de la marque Segura. Avec ce modèle, la marque française vise l’excellence, que ce soit au niveau du style ou des performances, et cela avec un excellent rapport qualité prix.

Si vous étiez à la recherche de beaux gants, originaux et classes, les Calagann sont probablement fait pour vous. En effet, fabriqués à base de cuir de chèvre marron avec des inserts en denim, cela leur donne une vraie personnalité. Ce sont de magnifiques gants mi-saisons qui vous accompagneront quasiment toute l’année, puisqu’ils garderont vos mains à une température confortable d’environ 6-7 degrés et jusqu’à plus de 22-23 degrés. C’est une amplitude idéale pour des gants mi-saisons.

Néanmoins il ne faut pas non plus oublier que le style ne fait pas tout, et ça Segura l’a aussi bien compris. C’est pourquoi, ils ont également fait beaucoup d’effort sur le confort général et sur la sécurité. Les gants sont très agréables et ils vous maintiendront bien au sec grâce à une doublure déperlante et une membrane étanche.  Au niveau des protections, on retrouve des renforts et une coque qui permettent aux gants d’être homologué niveau 1KP, ce qui est excellent.

En résumé, les gants moto vintage Segura Calagann sont de très bon gants, à la fois confortable et protecteur mais tout en restant très beau avec un magnifique style type café racer.

Les points positifs

  • Facile à mettre et enlever
  • Style magnifique
  • Très bonne qualité
  • Etanche
  • Très confortable
  • Nombreux avis positifs

Les points négatifs

  • Taillent petit
  • Un peu chaud au delà des 23-24 degrés

Les Helstons Sun Cuir Soft

gants moto vintage été en cuir beige

En quelques mots : Les gants moto vintage Helstons Sun

On continue cette sélection par une autre marque française que nous apprécions tout particulièrement pour la qualité de ses équipements en cuir à savoir la marque Helstons. Nous recommandons souvent ses modèles pour leur excellente qualité, leurs belles coupes et leur rapport qualité prix exceptionnel.

Les Helstons Sun ne déroge pas à la règle. On notera leur magnifique style vintage, disponible en 3 couleurs, qui saura vous rendre élégant en toutes circonstances pendant tout l’été. Nous sommes particulièrement tombés sous le charme du modèle beige avec son aspect vieilli, classe, intemporel et sa couleur peu commune qui le font sortir du lot. (attention, le beige ne ressort pas bien sur les photos, il paraît plus blanc qu’il ne l’est réellement)

Fabriqués en cuir de chèvre pleine fleur souple et résistant, renforcés par des fibres de kevlar et une coque de protection, ils assureront parfaitement votre sécurité en cas de besoin, tout en restant extrêmement confortable.

Pour finir, le petit détail que nous avons beaucoup apprécié est le double système d’accroche par pression qui permet d’attacher les deux gants ensemble lorsqu’ils ne sont pas à vos mains. Cela illustre bien l’importance accordée aux finitions et aux détails qui rendent ces gants si qualitatifs et agréable.

Les points positifs

  • Très élégant
  • Bonne protection
  • Souple et confortable
  • Belles finitions
  • Existent en 3 couleurs : Beige, Noir et Marron
  • Très bon rapport qualité prix
  • Homologué CE

Les points négatifs

  • Non étanche

Les Helstons Condor Cuir Soft

gants moto vintage helstons noir

En quelques mots : Les gants moto vintage Helstons Condor

Pour cette troisième paire, nous retrouvons une nouvelle fois la marque Helstons. Il faut dire que la très bonne qualité et les prix très raisonnable la rendent incontournable. Les Condor sont des gants en cuir avec un magnifique style vintage, disponible en 4 colories (noir, marron, jaune et beige).

Ils sont faits à base de cuir de chèvre pleine fleur, à la fois souple et résistant et les zones sensibles sont renforcées par des fibres de Kevlar. Leur aspect est lisse et très agréables au touché à l’extérieur et à l’intérieur, ils sont très confortable. Ils seront parfaitement adaptés pour vos balades estivales entre motard ou pour aller au boulot. En revanche, les protections seront un peu limite pour une conduite plus « musclées ».

Les petits détails que nous aimons bien et qui rendent les gants très pratiques sont l’insert tactile sur l’index et le système d’accroche qui permet d’attacher les deux gants ensemble lorsque vous ne les portez pas.

En résumé, les Helstons Condor sont des magnifiques gants en cuir pleine fleur d’excellente qualité. Leur style vintage, à la fois classe et intemporelle saura vous faire remarquer pendant vos balades.

Les points positifs

  • Très beau look
  • Bon rapport qualité prix
  • Très agréable à porter
  • 4 couleurs disponible : noir jaune marron et beige
  • Homologué
  • Très bonnes sensations

Les points négatifs

  • Ils ne protègent pas de la pluie

Les Helstons Hiro

gants moto rétro jaune

En quelques mots : les gants moto vintage Helstons Hiro

Lorsqu’on recherche des gants vintages, c’est avant tout pour le style et le look qu’ils nous donnent, et les Hiro remplissent parfaitement ce rôle. Tout droit sorti d’un film des années 70, vous aurez l’impression de conduire 50 ans en arrière avec les gants Hiro aux mains.

A l’instar de ses ancêtres, les gants Hiro sont en cuir de bovin pleine fleur, c’est-à-dire que la surface de la peau est restée intacte ce qui donne un cuir très résistant et souple. Cependant, parce que les normes de sécurité ont-elles évoluées, on retrouve des renforts en fibres aramides DuPont Kevlar sur la paume, afin de leur permettre d’être homologués CE. Mais heureusement cela ne nuit en rien au look.

Ensuite, au niveau du confort, il n’y a pas grand chose à dire. Un peu rigide à l’achat, ils s’assouplissent très rapidement pour devenir extrêmement confortables. Ils sont aussi bien aérés ce qui leur permet d’être un des gants en cuir les plus agréable que nous avons essayé.

En fin de compte, si vous rechercher des vrais gants moto vintages, les Hiro sont exactement ce qu’il vous faut. Dans la mesure où ils sont magnifiques, confortables, homologués et pas chers, vous ne trouverez pas mieux ailleurs.

Les points positifs

  • Très beau look vintage
  • Belles finitions
  • Très confortable
  • Excellent rapport qualité prix
  • Bonne ventilation
  • Cuir d’excellente qualité

Les points négatifs

  • Bien qu’homologué, ce ne seront pas les gants les plus protecteurs. Nous ne vous les conseillons pas si vous avec une conduite très « sportive ».
  • Ne sont pas étanche

Les Helstons Mojave

équipement moto hiver marron en cuir

En quelques mots : les gants moto vintage hiver Helstons Mojave

Pour finir, nous avons sélectionné une paire de gants hiver, car même lorsqu’il fait froid, il est possible de rouler en étant élégant avec des gants moto vintage. Il s’agit ici, encore une fois de la marque Helstons avec les magnifique gants Mojave.

A l’instar d’un bon gant vintage, ils sont en cuir pleine fleur. Ici en cuir de chèvre, car c’est un cuir à la fois souple et robuste (des propriétés idéales pour un équipement moto). De plus, cela leur donne un aspect lisse et très agréable au touché. Pour plus de sécurité, la paume est également renforcée par des fibres aramides DuPontTM KEVLAR®, incroyablement bien résistantes à l’abrasion.

Ensuite au niveau des commodités contre l’hiver, aucune inquiétude à avoir. On retrouve une doublure ouatinée PRIMALOFT®, chaude et très confortable qui vous protégera du froid et une membrane étanche et respirante contre la pluie. Vous aurez donc les mains bien au chaud et au sec au guidon de votre bécane. Néanmoins, nous ne vous conseilleront pas cette paire de gants si vous avez l’habitude de rouler avec des températures extrêmes. Des très bon gants hiver ou des gants chauffants seront alors plus adaptés.

Pour terminer sur les Helstons Mojave, il y a un détail important à savoir. Ils sont dotés de manchettes courtes, ce qui est l’idéal pour le look. En revanche nous savons que certains motards préfèrent des manchettes un peu plus longues pour l’hiver. C’est quelque chose qui dépendra de vous mais qu’il est important de savoir avant de se décider.

Les points positifs

  • Robuste
  • Très bon rapport qualité prix
  • Confortable et chaud
  • Etanche
  • Homologué CE
  • 3 couleurs disponible

Les points négatifs

  • Taillent un peu grand, en cas de doutes, prenez une taille en dessous

Conclusion

Pour terminer, nous espérons que notre sélection vous aura été utile. Être classe au guidon c’est bien mais c’est compliqué. Choisir un bon gant moto vintage est loin d’être évident.

C’est pourquoi, nous avons sélectionné des gants qui sont, non seulement très beau mais aussi de grande qualité. En effet, c’est le piège des gants vintage qui sont parfois magnifique, mais dont la qualité laisse à déplorer avec des mauvais cuirs, des protections inexistantes, un confort dont on ne parle même pas… Ce sont des choses auxquelles nous avons fait très attention en choisissant les gants. Si vous craquez pour un équipement de l’article, foncez, la qualité est toujours au rendez-vous et vous pourrez les garder longtemps avant de devoir les changer.

Dans l’éventualité où vous n’auriez pas trouvez un équipement à votre goût (ce qui est possible surtout lorsqu’on parle retro ou vintage où les goûts varient beaucoup), nous vous recommandons simplement de faire très attention et de bien vérifier la qualité lorsque vous trouverez la perle rare.