Les meilleurs gants moto cuir : comparatifs, avis et test

Quoi de mieux pour la moto que des gants en cuir ? En effet, l’utilisation du cuir permet d’allier style, souplesse, protection et confort ; bref tout ce qu’il faut pour exercer au mieux notre passion pour la moto.

Mais attention, il vaut mieux ne pas avoir de gants en cuir que d’en avoir des mauvais dans la mesure où des gants en cuir de mauvaise qualité s’abimeront très vite, ne vous protégeront pas et ne seront pas agréables. Ne vous laissez pas avoir par le look du gant, c’est un piège marketing qui consiste à tout mettre dans l’aspect et rien dans la qualité.

C’est pour cette raison que nous avons passé plusieurs dizaines d’heures à comparer et analyser tout ce que nous avons pu trouver sur internet pour ne sélectionner que la crème de la crème, le meilleur du meilleur du gants moto en cuir.

Mais rassurer vous, on a pensé à tout le monde, qualité ne rime pas forcément avec prix élevé. Nous en avons sélectionnés pour tous les budgets. Et si malgré tous nos efforts vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur dans notre sélection, nous vous donnerons quelques conseils à la fin de notre article pour néanmoins vous aider à bien choisir vos gants moto en cuir lorsque vous tomberez sur la perle rare.

moto noir avec une selle  marron et un phare  avant rond allumé

Mais ne perdons pas plus de temps et passons aux choses sérieuses.

Les Helstons Vitesse Pro

gants moto en cuir noir

En quelques mots : les gants moto cuir Helstons Vitesse Pro

Tout d’abord, il faut savoir que la marque française Helstons, spécialisée dans le travail du cuir, est une référence dans le domaine. Elle propose de nombreux vêtements moto en cuir d’excellente qualité et accorde une attention toute particulière aux détails. Par conséquent, nous ne pouvons que vous recommander ses gants et en particulier les Helstons Vitesse Pro.

Ce sont des gants mi saisons, très élégants avec une coupe classique, inspirée de la grande époque de la moto. Grâce à l’utilisation du cuir, ils sont confortables et souple, ce qui les rend très agréable à porter et permet des bonnes sensations sur les commandes. Ils sont aussi bien maintenus grâce à un serrage au poignet simple mais efficace en Velcro.

Au niveau des matériaux, ils sont principalement en cuir pleine fleur, ce qui les rend à la fois souple et résistant. Un cuir pleine fleur est un cuir de grande qualité qui a conservé sa surface supérieure intact. C’est la zone de la peau qui a la plus grande densité de fibres, ce qui donne aux gants leur aspect doux et résistant. De plus, le cuir pleine fleur est celui qui se conservera le mieux au fil du temps.

Ensuite, concernant les protections, Helstons n’a pas fait les choses à moitié. On a une coque en carbone sur le dessus de la main et des renforts, toujours en carbone, sur les phalanges. On retrouve également une doublure en Kevlar sur la paume. Bref, ils sont au top niveau sécurité. Comme tous les gants que nous sélectionnons, ils sont homologués CE, donc aucun problème même pour les contrôles de police.

Pour résumer, ce sont des gants confortables et élégants qui allient parfaitement style et sécurité.

Les points positifs

  • Très élégants
  • Bon rapport qualité prix
  • Très bonne protection
  • Confortable
  • Cuir de qualité
  • Très bonne finitions

Les points négatifs

  • Ne sont pas étanche

Les Helstons Benson Hivers

Gants moto hiver en cuir beige de la marque Hesltons

En quelques mots : Les gants moto cuir Helstons Benson Hivers

On retrouve une nouvelle fois la marque française Helstons, spécialiste des équipements moto en cuir. Il faut dire qu’elle mérite amplement son excellente réputation et c’est pour cela que nous l’apprécions beaucoup.  Cette fois ci, nous avons choisi les Helstons Benson, une paire de gants moto en cuir style vintage pour l’hiver ou la mi saisons.

A l’image de la paire précédente, les Helstons Benson sont en cuir peine fleur, c’est-à-dire que le cuir a conservé sa surface supérieure intacte. Cela les rend très robuste et leur permet de durer longtemps. Le cuir a également été travaillé afin de le rendre souple pour que les gants soient confortables à porter.

En matière de sécurité, vous n’aurez pas à vous en faire. Le cuir très robuste vous protègera de l’abrasion en cas de chute. Et comme si cela ne suffisait pas, la paume est renforcée par des fibres aramides DuPont TM Kevlar, encore plus résistantes à l’abrasion. Ils resteront bien maintenus grâce à un serrage poignet par patte / velcro. Et ce n’est pas la peine de le préciser mais, ils sont bien entendu homologués CE de niveau 1.

Mais il est aussi important de souligner que ces gants sont faits pour rouler en hiver ou à la mi saison et sont parfaitement adaptés pour cela. Pour vous maintenir au chaud, ils sont équipés d’une doublure douce et légère en ouate Primaloft®. Ensuite, pour vous protéger contre la pluie, ils sont dotés d’une membrane étanche et respirante très performante. Attention cependant, en dessous des 6-8 °C, vous risquez tout de même d’avoir un peu froid.

Les points positifs

  • un look très sympa
  • Prix très abordable
  • Etanches
  • Confortables et protecteurs
  • Homologués CE
  • Très bonne qualité
  • Disponible en 2 coloris : Noir ou Jaune

Les points négatifs

  • Bien que ce soit vendu comme des gants hiver, ils se rapprochent de gants mi-saisons

Les Segura Pedro

magnifique gants en cuir noir Segura avec un style vintage

En quelques mots : les gants moto cuir Segura Pedro

La marque Segura conçoit des vêtements moto pour homme de haute qualité et a un très bon savoir-faire dans le domaine.  Elle sait donner une vraie identité à ses équipements sans trop en faire, ce qui est très appréciable et rend les gants très élégants (du moins c’est notre avis). Nous trouvons cela agréable de ne pas avoir les mêmes gants que tout le monde.

Mais revenons-en au sujet des gants Segura Pedro. Ils ont un style vraiment très sympa qui change de l’ordinaire sans pour autant être extravagant. Dans l’équipe, ils font l’unanimité. Ils font partis des plus beaux gants en cuir homme pour l’hiver que nous avons vu. Nous aimons tout particulièrement les surpiqûres losange qui ajoutent vraiment quelque chose au look (enfin cela reste notre avis, vous avez le droit de ne pas être d’accord).

Le style c’est bien mais qu’en est-il des protections ? Les gants sont faits en cuir de chèvre, connu pour sa souplesse et sa résistance. On retrouve comme sur beaucoup de gants, des renforts aux phalanges et sur la paume pour que la protection soit optimale. Pour finir, ils sont homologués CE Niveau 1KP, donc aucune inquiétude à avoir.

Un autre avantage de ces gants est que le style et la sécurité ne se font pas au détriment du confort et de la praticité. Ils sont parfaitement adaptés pour une utilisation quotidienne. Premièrement, vous n’aurez jamais les mains mouillés grâce aux inserts en Softshell au propriété déperlante et coupe-vent. Ensuite, cette doublure confort Softyline est un vrai régal et remplis parfaitement son rôle. Pour terminer, ils sont faciles à enfiler et reste très bien maintenus grâce au zip sur les manchettes et aux languettes de serrage au poignet

Les points positifs

  • Un super look
  • La qualité est très bonne
  • Le prix reste raisonnable
  • Ils sont très pratiques, idéal pour une utilisation régulière
  • L’index est tactile
  • Ils protègent bien
  • Ils tiennent bien chaud et sont étanches

Les points négatifs

  • Ils taillent petit, en cas de doute prenez une taille de plus

Les Segura Cassidy

Gants vintage en cuir jaune Segura

En quelques mots : les gants moto cuir Segura Cassidy

Pour continuer, nous avons sélectionné une autre paire de gants Segura : les Cassidy. Ce sont des gants mi-saisons, avec un design original, vintage, classe et assez intemporel, que nous trouvons magnifique.  Disponible en 3 couleurs (jaune, noir et marron), nous avons personnellement flashé sur les jaunes, qui sont parfait pour se faire remarquer avec élégance sur sa machine. Si vous n’aimez pas le coté tape à l’œil, la couleur noire qui allie élégance et discrétion sera l’idéal.

D’une manière générale ce sont d’excellents gants, de très bonne qualité. Fabriqués entièrement à base de cuir de chèvre, souple et résistant, ils sont également équipés pour affronter la mi saisons. On retrouve une membrane étanche et respirante ainsi qu’une doublure thermique très agréable au touché. Vous serez très à l’aise pour conduire d’environ 8 °C à 20 °C, ce qui est une amplitude idéale pour profiter de vos balades printanières ou automnales.

Ensuite concernant les protections, on retrouve tout ce qu’il y a sur des gants modernes homologués, à savoir une coque sur le dessus de la mains (qui ne gêne pas du tout) et des renforts sur les zones sensibles. Le serrage se fait au niveau de poignet avec un bouton pression.

Pour finir, il faut souligner que les coutures de manchettes sont réalisées à la main. C’est un détail important qui confirme l’attention toute particulière apportée à la qualité et aux finitions des gants Cassidy.

Les points positifs

  • Un design magnifique
  • Ils ont une vrai personnalité
  • Ils sont de très bonne qualité et confortable
  • Les coutures de manchettes sont faites à la main
  • Ils sont imperméable
  • Il y a trois coloris disponible : Jaune, Noir et Marron

Les points négatifs

  • Ils ne sont pas tactiles

Les Helstons Mora Cuir Soft

gants en cuir blanc vintage de la marque Helstons
400

En quelques mots : les gants moto cuir Helstons MORA

Nous finissons ce top, encore une fois par la marque Helstons dont nous avons déjà parler auparavant. Nous avons sélectionné une nouvelle fois un gant qui sort de l’ordinaire. Les Helstons MORA sont de magnifiques gants vintages été en cuir blanc cassé (la couleur ne ressort pas très bien sur la photo). Ils existent aussi en noir, plus discret mais tout aussi magnifique.

Les HELSTONS MORA ne déroge pas à la règle et comme tous les gants de la marque, sont en cuir. On retrouve ici un cuir de chèvre pleine fleur souple et résistant. Un cuir pleine fleur est un signe de qualité puisque cela signifie que la surface supérieure de la peau est restée intacte, ce qui rend les gants plus robuste et plus durable. De surcroît le cuir donne un aspect lisse et au touché gras très agréable.

Au niveau des protection, les Helstons Mora vous protégeront parfaitement en cas de chute. Ils sont équipés d’une coque à mémoire de forme sur les métacarpes et la paume est renforcée avec du Kevlar. C’est quelque chose que Helstons sait très bien faire et que l’on le retrouve sur de nombreux modèles. Ce sont des protections efficaces mais discrètes qui rendent les gants encore plus séduisants.

Pour résumer, cette paire de gants été en cuir, est tout simplement magnifique. Elle vous donnera un style vintage et élégant à moto et est également très confortable. C’est un excellent choix d’équipement pour les mains si vous rechercher une paire originale, agréable et homologuée.

Les points positifs

  • Un style magnifique
  • Agréables à porter
  • Protègent bien les mains
  • Homologués CE
  • Très bonne qualité et finitions
  • Bon rapport qualité prix

Les points négatifs

  • Ouverture un peu étroite si vous avez les mains larges
  • La couleur se rapproche plus du beige/jaune. Cela ne les rend pas moins magnifique mais c’est important à savoir

Conclusion

Nous espérons que vous aurez apprécié ce top de gants en cuir moto. Sachez que ce sont tous d’excellent gants, quel que soit celui que vous choisissez, vous ne serez pas déçu.

Si malgré tout, vous n’avez pas été séduit par notre sélection, peut être que nos articles sur les gants moto cuir marron ou les gants moto vintage vous aideront à faire un meilleur choix.  En espérant que cette fois vous y trouverez ce que vous cherchez.

Quoi qu’il en soit vous découvrirez ci-dessous un guide d’achat pour des gants en cuir. Il est important de ne pas acheter n’importe quoi et de vérifier la qualité de l’équipement, surtout pour un vêtement en cuir, qui plus est, assure votre sécurité. 

guidon d'une moto à l'arrêt avec une paire de vieux gants

Guide d’achat : comment choisir ses gants moto en cuir

Pourquoi acheter des gants en cuir ?

Acheter des gants en cuir est un excellent choix et cela pour plusieurs raisons.

Premièrement, le cuir vous protègera mieux de l’abrasion en cas de chute car il constitue une sorte de deuxième peau sur vos mains. 

Deuxièmement, le cuir est une matière noble ce qui rend les gants à la fois esthétique et protecteur. Vous ne trouverez pas plus élégant que des beaux gants en cuir de qualité.

Ensuite, un cuir bien travaillé devient un matériau très souple, ce qui le rend très confortable en particulier sur des gants. C’est un aspect non négligeable pour ceux qui ont l’habitude des longues balades à moto.

Pour finir le cuir a un excellent rapport qualité prix, ce qui permet d’avoir des gants d’excellente qualité à un prix raisonnable. En comparaison des gants en tissu de qualité équivalente seront plus chers et vieilliront moins bien dans le temps.

Bien sûr pour cela soit vrai, il faut que le cuir soit de qualité et c’est pourquoi, nous allons vous donner quelques conseils pour différencier un cuir de qualité d’un mauvais cuir.

Quels sont les critères à vérifier sur ses gants ?

Vous devez prendre en compte plusieurs critères avant d’investir dans une paire de gants en cuir. Voici une liste non exhaustive de critères qui peuvent vous aider à distinguer des bons gants.

Tout d’abord, regarder la qualité générale, comment sont les coutures les finitions, l’aspect et faites vous un premier avis.

Ensuite il faut essayer de déterminer le confort des gants, chose compliqué à faire à distance. Pour cela, nous vous conseillons de bien regarder les avis clients et ce qui se dit sur le produit. Vous pouvez également regarder des comparatifs tel que celui-ci qui ont, normalement, fait ce travail.

Un autre point à vérifier est l’homologation. Cela apporte un standard garanti du niveau de protection (même si l’homologation ne fait pas tout) et vous aurez moins de problème lors d’un contrôle routier.

Bien sûr, veiller à ce que les protections soient suffisantes. C’est quand même une des utilités premières d’un gant. Pour cela s’intéresser aux matériaux, aux éventuels renforts ajoutés sur le gant… C’est un aspect essentiel à prendre en compte et l’homologation peut vous donner une idée objective sur le sujet.

Pour finir, quelque chose que nous ne pouvons pas faire à votre place, savoir à quoi vont servir les gants. C’est-à-dire à quelles saisons allez-vous les utiliser, avez-vous besoin qu’il soient étanches ou chauds ou au contraire aérés. Mais aussi quel est votre style de conduite, le look que vous recherchez, bref tout ce qui particulier à votre usage. Les avis clients ou les comparatifs vous donneront de précieuses informations là-dessus.

Pour vous aider, vous pouvez consulter nos articles, nous prenons en considérations tous ces critères avant de sélectionner une paire. Nous essayons de vous décrire au mieux toutes les particularités du gant, les points forts et les points faibles, le tout de manière objective.

Comment choisir sa taille  ?

Pour connaitre sa taille, il existe une méthode très simple qui consiste à mesurer son tour de main (sans le pouce) et de se reporter au tableau ci-dessous.

tableau des tailles par rapport au tour de main

Cependant, les tailles varient en fonction des modèles et des marques. C’est pourquoi il est difficile de vous donner une méthode qui fonctionnera tout le temps, cela reste qu’une indication.

⚠️ Pour être sûr de ne pas vous tromper, regardez bien le guide des tailles spécifique à la marque ou au modèle disponible dans la description du produit.

Notre conseil : renseignez-vous sur les modalités d’échange du site sur lequel vous commandez. Il est parfois préférable d’avoir retours et échanges gratuit même si le gant est un peu plus cher à l’achat. C’est à vous de voir le risque que vous souhaitez prendre.  

Quel budget pour du cuir ?

C’est une très bonne question. Cela va beaucoup dépendre de vous et de l’utilisation que vous allez en faire. Un usage occasionnel ne demande pas le même investissement qu’un usage quotidien. Idem si vous êtes débutant et que c’est votre première paire de gants. Nous vous conseillons de ne pas trop dépenser au départ, quitte à réinvestir dans une meilleure paire lorsque vous connaitrez bien vos besoins, votre taille, vos préférences…

Pour des gants en cuir de qualité, nous recommandons de compter au minimum 50-60€. En dessous de ce prix-là, on retrouve généralement un cuir bas de gamme qui s’abimera très vite. Et on ne parle pas de la protection approximative, du manque de confort…

Il faut voir ce coût comme un investissement et non comme une dépense.

Comme on dit chez nous, mieux vaut une bonne paire qui dure longtemps que des gants pas chers qu’on change tous les ans.

Comment entretenir ses gants en cuir ?

Pour finir, il est important de bien entretenir vos gants pour que ceux-ci durent longtemps. Il est tout à fait possible de garder un gant bien entretenu des dizaines d’années. Mais rassurez-vous c’est relativement simple.

La principale chose à savoir : ne jamais les mettre à la machine à laver et encore moins au sèche-linge !

Pour les nettoyer, prenez simplement un chiffon humide et frottez le cuir. Vous n’avez pas besoin de savon, de l’eau suffira largement.

Pour ne pas abimer le cuir, toujours faire sécher vos gants sur un séchoir à l’air libre et à l’ombre.

Vous pouvez aussi mettre de l’imperméabilisant si vous pensez que cela peut être utile.

Le mot de la fin   

Nous vous remercions de nous faire confiance, c’est quelque chose de très important pour nous.

Nous espérons que nos conseils vous auront été utiles. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des suggestions, nous nous feront un plaisir de discuter avec vous.